Le gaz de schiste revient dans le débat

Article d'ESSONNEINFO 

Le gaz de schiste revient dans le débat

A l’initiative du collectif « Stop gaz de schiste 91″, plusieurs réunions-débats, projections ou rencontres sont organisées en ce moment dans le département.

article2

Photo : Quelques gisements pétroliers existent actuellement en Essonne, ici un puits au Plessis-Paté (MM/EI)

Vert-le-Grand la semaine dernière, Lisses jeudi soir… en ce mois dédié au développement durable, les rencontres se multiplient en Essonne autour de la question des gaz et liquides de schiste, ces réserves d’hydrocarbures qui se situent sous nos pieds mais nécessitent un traitement choc du sous-sol, la fameuse fracturation hydraulique, pour être pompés. Mardi soir, la question s’est même invitée lors d’une projection organisée au CinéPal de Palaiseau du dernier film de Gus Van Sant Promised Land, avec un débat prévu sur la « transition énergétique » . Le film sert bien souvent d’accroche au débat, comme lors d’une projection en avant-première aux Cinoches de Ris-Orangis.
Ce vendredi soir, c’est à Cheptainville qu’une association locale, Protégeons notre cadre de vie, convie les habitants à une réunion pour « tout savoir sur le gaz et le pétrole de schiste » à la salle polyvalente. Jeudi prochain 18 avril, à Bondoufle une réunion publique se tiendra à la salle de l’école Malraux, avec l’économiste spécialiste du pétrole Thomas Porcher. S’en suivront des rencontres au Plessis-Paté (23 mai) et à Morsang-sur-Orge (30 mai). A noter qu’à Saint-Fargeau-Ponthierry (77), le documentaire de Lech Kowalski La malédiction du gaz de schiste, tourné en Pologne, est projeté le 3 mai à l’espace culturel, en présence du réalisateur.
Si ces temps d’échanges et de rencontres se multiplient, c’est avant tout car les lanceurs d’alerte craignent que la question de l’exploitation de ces ressources ne se pose de nouveau prochainement, d’un point de vue du développement économique, en minimisant les conséquences environnementales. « On doit maintenir la pression, confie un des membres du collectif essonnien, pour que la question du gaz de schiste reste dans le débat public » .
lien vers original

Aucun commentaire: