La fracturation hydraulique sans intérêt pour l'Allemagne (experts)

La fracturation hydraulique sans intérêt pour l'Allemagne (experts)

Les échos le 31/05/13

L'exploitation de gaz de schiste par fracturation hydraulique serait sans intérêt pour l'heure en Allemagne, ont estimé vendredi les experts sur les questions d'environnement qui conseillent le gouvernement
"L'exploitation de gaz de schiste par fracturation hydraulique est accessoire pour la transition énergétique" que l'Allemagne mène actuellement pour sortir du nucléaire et développer les énergies renouvelables, ont jugé les membres de ce Conseil consultatif sur l'environnement, dans un communiqué.
 Cela "ne fera pas baisser les prix de l'énergie et ne peut pas contribuer de manière significative à sécuriser l'approvisionnement en énergie", ajoutent-ils, concluant que, d'un point de vue allemand, la fracturation hydraulique "n'a pas d'intérêt pour la politique énergétique".
En outre, pour l'instant, "cette technologie ne doit pas encore être utilisée commercialement en raison d'importantes lacunes concernant son impact environnemental", considèrent les sept professeurs qui composent ce conseil. Des projets pilotes doivent d'abord être menés.
"En l'état actuel des connaissances sur le sujet, le potentiel d'une exploitation économiquement rentable dans des conditions environnementales convenables est bien trop faible pour pouvoir avoir une influence conséquente sur les prix du gaz en Allemagne", ajoutent-ils.
La fracturation hydraulique ne fait jusqu'ici l'objet d'aucune réglementation en Allemagne alors que cette technique fait l'objet d'une interdiction pure et simple en France depuis 2011.

En février, le gouvernement a présenté une proposition visant à encadrer l'extraction de gaz de schiste, l'interdisant notamment dans les zones d'eau protégée et de sources minérales. Mais cette proposition fait l'objet d'une vive opposition, y compris au sein de la coalition gouvernementale, et ne devrait pas revenir sur le tapis avant les élections législatives de septembre.
Les industriels y voient une chance d'avoir accès à une énergie meilleur marché, comme c'est le cas pour leurs concurrents aux Etats-Unis où le gaz de schiste est déjà fortement exploité, tandis que les organisations de défense de l'environnement mettent en garde contre les conséquences éventuelles de cette technique notamment sur les nappes phréatiques

lien vers original....

Aucun commentaire: