Le mirage de l'Eldorado de la ruée vers le pétrole de schiste dans le Dakota du Nord

Ruée vers le pétrole de schiste dans le Dakota du Nord

Le Monde | • Mis à jour le

 
De sa vie, Corey Driver, 21 ans, n’avait jamais vu la neige. Chez lui, à Jacksonville, en Floride, personne n’a besoin de bottes en avril. Quand il est descendu du bus Greyhound à Williston, dans le Dakota du Nord, épicentre de la nouvelle frénésie du pétrole de schiste, la nuit glacée était tombée depuis longtemps et il ne lui restait que 30 dollars en poche. Son sac avait été volé pendant les cinquante et une heures du voyage. Il n’avait aucun endroit où dormir et les rues étaient couvertes de neige. Dans la rue, quelqu’un lui a parlé de l’église Concordia, le seul endroit ouvert aux sans-abri dans cette petite ville au bord de l’implosion, où déferlent chaque jour des centaines de chômeurs de tout le pays, et où le voyageur peut s’estimer heureux s’il trouve un motel miteux à 130 dollars la nuit. Le lendemain, Corey Driver a acheté d’indispensables bottes à 25 dollars. Au « Pizza Hut » du coin, il a demandé à remplir un formulaire d’embauche. « Le gars m’a dit : “pas la peine”, et m’a emandé combien je gagnais de l’heure chez moi. Il m’a répondu que je commencerai demain et gagnerai le double : 15 dollars ».”. 
 
21 ans, a débarqué à Williston, Nord Dakota, un soir d’avril sous la neige, après un voyage de cinquante et une heures en bus depuis la Floride. Il en avait assez d’être « mal traité » par son patron, dans une station de lavage pour autos où il gagnait 600 dollars (460 euros) par mois. Deux jours après son arrivée, il commençait à travailler en cuisine au restaurant Pizza Hut, où il double son salaire. Mais il continue de dormir sur le sol d’une église, faute d’hébergement abordable.

 
 
 
 

Aucun commentaire: