Rapport d'étape de l OPECST . Communiqué de Presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Les mensonges de l'OPECST Rapport d’étape

L'Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) présentait le 6 juin dernier un rapport d'étape sur les «techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste». Ce rapport ne traite aucunement des alternatives possibles, mais fait au contraire l'apologie de la fracturation hydraulique, qu'il présente comme la technique «la plus efficace et la mieux maîtrisée pour extraire les hydrocarbures non conventionnels».

Les arguments avancés par l’OPECST et ses deux rapporteurs n’apportent aucun élément nouveau susceptible de remettre en cause les règles, lois, en vigueur dans notre pays. Ils se reposent même sur des affirmations profondément contestables concernant les avantages à explorer et exploiter les gaz et huiles de schiste. Le député Christian Bataille (PS) et le sénateur Jean Claude Lenoir (UMP), premiers promoteurs de ce rapport d'étape, mettent tout en œuvre pour ouvrir la porte à l'extraction des gaz et huiles de schiste.

Est-ce délibérément que ces deux honorables parlementaires font l'impasse sur une multitude d’informations pourtant peu empreintes de subjectivité?

On peut dès lors se poser légitimement la question de leur « lobbylisation » et de leur incompétence conjuguée, tellement les inexactitudes du rapport d’étape présenté sont flagrantes et nombreuses.

Sur 75 auditions effectuées par MM. Bataille et Lenoir, 73 sont le fait de pro-gaz de schiste.
Aucune analyse sérieuse n'est faite sur les retombées environnementales et sanitaires graves. Pas plus que sur la viabilité économique d'une technique ruineuse à moyen terme.

On ne peut qu’avoir honte du peu de crédibilité à donner à ce rapport d’étape, financé sur les deniers publics, et qui n’apporte aucun élément nouveau, puisqu'il se contente de reprendre les arguments fallacieux du Medef et des «pétrogazeux»

Le Collectif 91 dénonce la malhonnêteté flagrante de ce rapport d’étape qui n’a d’autre but que de manipuler les médias (création de 100 000 emplois... produits bio injectés dans les puits… aucune mention d’une quelconque concertation avec la population locale où auraient lieu l’exploration et l’exploitation... des  fissures réduites à l'épaisseur d'un cheveu, etc…..) et de rendre de manière insidieuse socialement acceptable l’exploration et l’extraction de ces hydrocarbures non conventionnels

Exploiter ces ressources fossiles en France ou ailleurs et ce, quelle que soit la technique utilisée, ne ferait qu’accroître nos émissions de gaz à effet de serre en nous enfonçant encore un peu plus dans la crise climatique. Il a aussi été scientifiquement prouvé que l'exploitation des gaz, huiles et pétrole de schiste entraîne principalement des contaminations de l'eau potable, des fuites importantes de méthane, des pollutions de l'air et des pathologies graves (troubles endocriniens, silicoses, cancers...) qui se sont développées chez des personnes vivant aux abords des puits de gaz et pétrole de schiste déjà exploités.
Bref, le vrai visage des gaz, huile et pétrole de schiste", ce sont surtout les risques et les nuisances qui y sont associés

Il est proprement scandaleux de ne pas avoir traité, dans ce rapport d'étape, des conséquences graves et éminemment préjudiciables aux populations de ce type d'activité.

C’EST POURQUOI NOUS DÉNONÇONS ce pseudo-rapport d’étape dont les résultats prévisibles font porter à leurs auteurs une lourde responsabilité face aux risques majeurs et avérés liés à l’éventuelle exploration et exploitation des gaz, huile et pétrole de schiste.
 
Pour nous contacter :
Pour nous le pétrole et gaz de schiste c’est :
Ni Ici Ni Ailleurs, Ni Aujourd'hui Ni Demain 

lien vers original....

Aucun commentaire: