Gaz de schiste :«On est loin de la manne annoncée»

Interview de Thomas Porcher faite par Coralie Schaud faite le 10 Juin 2013,ou l'universitaire dénonce les illusions économiques vendues par les industriels.
Spécialiste de l’énergie, l’économiste démontre qu’exploiter les gaz de schiste en France n’entraînerait pas de gains économiques pour la population,notamment car l’expérience américaine n’est pas transposable..toute l'interview ici...
Interview du 10 Juin 2013 mais toujours d'actualité

Et une interview plus récente du 12 Aout dans RAGEMAG
« Le gaz de schiste ne crée pas d'emplois »

Alors que le gaz de schiste se révèle être une manne pour l’économie américaine, vous expliquez dans votre dernier livre que les gains seraient nuls pour l’économie française. Pouvez-vous développer ?
Les gains seraient nuls pour l’économie française, premièrement parce que les gains économiques liés au gaz de schiste sont dus au fait que les prix ont baissé aux États-Unis. Or les marchés du gaz américain et européen ne marchent pas pareil. Le marché outre-Atlantique est un marché spot qui répercute directement les mouvements de l’offre et de la demande, alors qu’ici nous avons un marché de contrats à terme, plus rigide. Or pour faire bouger les prix, il faudrait que l’on puisse renégocier ces contrats. Si nous produisons 5-10 % de gaz de schiste, ce ne sera pas suffisant pour aller voir les exportateurs pour renégocier : ils vont simplement nous rire au nez ! Donc la seule solution pour faire baisser les prix, ça serait de produire massivement. Et encore, rien n’indique que même comme cela les prix baisseraient. Le deuxième problème concerne les créations d’emploi : aux États-Unis, le gaz de schiste a créé 600 000 emplois, pour 500 000 puits. En France, si nous voulons créer 100 000 emplois, il faudra 90 000 puits. Le gaz en général n’a jamais créé d’emploi, c’est pour cela que l’on parle de rente gazière. Pour qu’il y ait un effet sur le marché du travail, il faut avoir recours au forage massif, comme les États-Unis.
totalité de l entretien ici....

 

Aucun commentaire: