Deux operations reussies

Samedi 19 octobre, en cette journée internationale du refus de la fracturation hydraulique, nous étions très nombreux dans l’Essonne pour cette première mobilisation. Nous nous étions donnés rendez-vous devant la Mairie du Plessis-Pâté. Après une courte prise de parole de M. Sylvain Tanguy, Maire de la commune, et une petite allocution du Collectif Essonne Non au gaz (huile, pétrole) de schiste par laquelle nous avons expliqué que le combat n’était pas fini, chacun est remonté dans son véhicule pour un départ «en fanfare et en klaxon» vers le siège de Vermilion Energy. Une colonne d’une centaine de véhicules est donc partie en file indienne, escortée, encadrée par la gendarmerie locale avec gyrophares et blocage aux carrefours pour assurer la protection du cortège roulant au pas, à l'allure d’un  escargot, pour bien marquer les spectateurs, nombreux sur notre passage.
Arrivés devant le siège de Vermilion, fermé à double tour (le directeur général canadien avait pris la précaution de reprendre l’avion la veille de peur d’une séquestration…) nous avons montré notre détermination à grand renfort de casseroles et de cuillères en bois pour refuser quelques explorations et/ou expérimentations futures des gaz et huiles (pétrole) de schiste.
Puis, nous avons procédé à la mise en place des quelques croix symbolisant nos regrets éternels d’une terre saccagée par les pétro-gaziers avant un moment de silence et de recueillement à la mémoire de notre santé et environnement sacrifiés.
Encore Bravo à vous toutes et tous pour cette belle démonstration de force. 
Des vidéos seront bientôt disponible  

Voici déjà les photos ici...
Attention : L’exploitation de ces photos ne peut se faire que dans le cadre associatif. Tout autre usage, commercial et ou politique, ne pourra se faire sans l'autorisation écrite de l’auteur sous peine de poursuites.
 
 
Voici déjà un lien sur un site ami ici



1 commentaire:

Gilles héluin a dit…

Belle manifestation, bravo !
Comptez sur nous pour participer lors de vos prochaines mobilisations.

Quelques photo et vidé ici : http://www.centpourcentnaturel.fr/post/2013/10/20/ninschistez-pas-on-vous-dit-non