Article de presse

Ce matin 15 Janvier dans Essonne Info
Les anti-gaz de schiste toujours actifs
ESSONNE INFO | Par Jérôme Lemonnier | Publié le Mercredi 15 janvier 2014
En ce début d’année, le Collectif 91 Non au gaz de schiste organise plusieurs débats et réunions pour informer les Essonniens notamment sur les techniques très controversées du forage.
Cela fait déjà plus d’un an et demi que la société canadienne Vermillion a racheté les puits de pétrole de l’Essonne, qui étaient alors détenus depuis plusieurs décennies par l’un des géants de l’industrie pétrolière, Total (ex Elf). Suite au rachat par Vermillion, spécialiste de l’extraction du gaz de schiste, la question de l’avenir des gisements essonniens se posaient aussi : allaient-ils servir à l’extraction de gaz de schiste ? Bien que l’entreprise démente le début d’un forage, les municipalités concernées n’avaient pas tardé à émettre leurs premières inquiétudes, notamment sur les méfaits de la fracturation hydraulique et des conséquences de cela sur l’eau et l’environnement.
 Alors que des permis de recherche en Seine-et-Marne ont été donné, certains collectifs ont décidé d’agir contre le possible début d’une exploitation de ce gaz. C’est le cas du Collectif 91 Non au gaz de schiste. Ce dernier, qui avait déjà manifesté dans la zone du Plessis-Pâté en octobre, organisera des réunions d’information, ainsi que des débats sur le fameux gaz. Ce jeudi 16 janvier, le collectif vous invite à la salle Gilberte Martin de Mennecy à partir de 20h, pour évoquer l’épineux sujet  Cette première réunion sera suivie le 12 février à 20h30 d’un second rendez-vous à la salle Drouillette de Palaiseau. Enfin, le 13 mars, un film documentaire, Gasland II, sera projeté au Cinéma 220 de Brétigny-sur-Orge.

Aucun commentaire: