Communiqué de presse des collectifs français réunis en coordination nationale


CommuniquÉ de presse des collectifs français
Non aux pÉtrole et gaz de schiste et de houille

 Le baiser de Judas ? Quin c'hé nin, c'hé nin !**
         Le 27 janvier 2014 


Les collectifs "NON au pétrole et gaz de schiste et de houille" réunis en coordination nationale à Valence les 25 et 26 janvier 2014 sont scandalisés par les nouvelles et récentes déclarations d'Arnaud Montebourg, qui relaie une fois de plus les demandes des industries pétrolières et gazières pour développer les forages expérimentaux sur nos territoires.


Les collectifs s'indignent par ailleurs du fait que le ministère de l'Ecologie ait été exclu de la révision du code minier. Le texte de ce nouveau code est une régression, car il ouvre la voie à des forages expérimentaux sous le simple régime de la déclaration. Les collectifs ne sont pas dupes des objectifs visés par ces expérimentations : ouvrir la porte à l'exploitation massive des pétrole et gaz de schiste et de houille.


Ils refusent catégoriquement que le gouvernement, comme il l’envisage, fasse légiférer par ordonnance sur cette question. C’est pourquoi ils demandent à leurs représentants d’exiger un vrai débat parlementaire, base de la démocratie.


Les nouveaux permis accordés concernent majoritairement les gaz de couche, ce qui montre la volonté  du gouvernement de lancer leur exploitation à grande échelle. L'offensive des pétroliers se traduit concrètement par des forages d'expérimentation, déjà en cours en Lorraine, et autorisés dans le Nord-Pas de Calais. L'opérateur EGL est présent partout (Lorraine, Nord/Pas-de-Calais, Jura, Gardanne), alors qu’il ne maîtrise pas les techniques de forage - contrairement à ce qu’il prétend - comme le démontre l'accident survenu lors du forage en cours à Tritteling, en Moselle, (1) en décembre dernier, dont la gestion opaque est scandaleuse.


En outre, après l’envoi d’une lettre ouverte le 16 décembre dernier (2), les collectifs attendent toujours des éclaircissements du ministère de l’Écologie du Développement Durable et de l’Énergie sur le traitement et l’élimination des effluents du même forage de Tritteling, et dénoncent le manque de transparence et les contradictions des autorités et de l’industriel. Toujours en Lorraine, comment l'état français apporte-t-il son soutien à EGL au travers du partenariat de recherche EGL-CNRS-Géoressources-Faculté de Nancy ? À quelles fins sont utilisés les fonds publics ? (3)


Des alternatives aux hydrocarbures existent. Sortons des schémas archaïques et productivistes et de la frénésie extractiviste !


NON AUX HYDROCARBURES DE SCHISTE ET DE HOUILLE, NI ICI NI AILLEURS, NI AUJOURD’HUI NI DEMAIN
 **Quand c'est Non, c'est Non !


Collectifs signataires :  Collectif stop gaz de schiste Anduze(30), Collectif citoyen Ile-de-France non aux gaz et pétrole de schiste et de couche, Collectif "Montpellier Littoral contre les gaz, pétrole de schiste!"(34), Collectif Houille ouille ouille (59/62), Collectif GAZPART (02), Collectif Florac Non au Gaz de Schiste (48), Collectif Causse Méjean - Gaz de Schiste NON ! (48), Les Dindons de la Farce, Collectif Non au gaz de schiste Montélimar Drôme Sud (26), Collectif 07 SHDS, Bastagaz Alès (30), Collectif de Valence, Collectif du Val de Drôme, FRAPNA Drôme, Collectif viganais (30)



Le Collectif 91 n'a pas pu  être présent mais s associe pleinement avec ce communiqué  de presse bien évidement

Aucun commentaire: