Et un element de plus en notre faveur

Voici un élément de plus en notre faveur.

USA: Certains états américains confirment la pollution de l'eau par l'exploitation du gaz.


Dans au moins quatre Etats qui ont nourri le boom de l'énergie de la nation américaine, des centaines de plaintes ont été déposées pour contamination de l'eau par l'exploitation des puits de gaz de schiste, et certaines pollutions ont été confirmé dans un certain nombre de cas selon une étude de l'agence de presse "Associated press" ce qui finalement lève le doute sur les suggestions de l'industrie pétrolière qui affirmaient jusqu'ici que de tels pollutions ne se produisaient que très rarement.
L'agence Associated Press a analysé les données des plaintes liées aux forages de gaz de schiste auprès des tribunaux de Pennsylvanie, de l'Ohio , de la Virginie-Occidentale et du Texas et a trouvé de grandes différences dans la façon dont les États traite le problème.
Premier constat les Etats se contentent de fournir malheureusement que de maigres informations, les manques de détail dans certains rapports pourraient même contribuer à alimenter la confusion et à augmenter la méfiance du public.
Par exemple, depuis 2011, le ministère de la protection de l'environnement de la Pennsylvanie a déployé des stratégies agressives de dissimulation des données quand l'agence AP ou d'autres organes de presse tentaient d’obtenir des informations sur les plaintes liées aux forages des puits de gaz de schiste.

Néanmoins l'état de Pennsylvanie a finalement accepté de révéler une partie de ces archives en la matière: L’état de Pennsylvanie a reçu 398 plaintes en 2013, contre 499 en 2012.
Les plaintes déposées en Pennsylvanie se révèlent être en grande majorité des plaintes de diminution de quantité d'eau environnant les sites d'exploitation. Néanmoins de nombreuses plaintes pour pollution de l'eau par des gaz parasites ou d'autres substances y ont été enregistrées.
L'état a même confirmé au moins 106 cas de contamination depuis 2005. Cinq cas de contamination des eaux prés des puits ont été confirmés au cours des neuf premiers mois de 2012, 18 en 2011 et 29 en 2010. Le ministère de l'environnement a déclaré que des données plus complètes pourront être disponibles dans quelques mois.
 Steve Forde, un porte-parole de la Marcellus Shale Coalition, le premier groupe de l'industrie pétrolière en Pennsylvanie, a déclaré dans un communiqué que " la transparence des données accessibles au public est essentielle pour obtenir l'opportunité historique de maintenir la confiance du public.
Une feuille d'enregistrement dans l'état du Texas contient plus de 2000 plaintes  62 d'entre elles allèguent des contaminations possibles des eaux de puits par l'activité pétrolière et gazière, a déclaré Ramona Nye, un porte-parole de la Commission des chemins de fer du Texas, qui supervise les forages, sans en dire plus. Les régulateurs Texas n'ont confirmé aucun cas de contamination de puits d’eau liée aux forages au cours des 10 dernières années.
Les experts et les régulateurs s'accordent à dire que l'examen des plaintes de contamination des puits d'eau est particulièrement difficile à traiter, en partie parce que certaines régions ont également à souffrir de pollution par des gaz naturels de méthane ou d'autres problèmes non liés aux forages de l'industrie.
Scott Anderson, un expert sur le forage du pétrole et du gaz de l'Environnemental Défense Fund, association sans but lucratif basée à Austin rappelle que:
" Si l'industrie pétrolière n'a rien à cacher, alors elle devrait être prête à laisser les faits parler d’eux-mêmes, " a-t-il dit. " La même chose vaut pour les organismes de réglementation. "
Au cours des 10 dernières années, la fracturation hydraulique a conduit à un boom de la production de pétrole et de gaz naturel de la nation américaine. Il a permit de réduire les importations et rapporté des centaines de milliards de dollars de chiffre d'affaires aux entreprises et aux propriétaires fonciers.
© Nature Alerte
lien vers article original ici. et en anglais ici..

Aucun commentaire: