Aux États-Unis, le gaz de schiste provoque des embouteillages

Après la pollution des sols, de l'air, des nappes etc etc voici un autre aspect de l'exploitation du gaz et pétrole de schiste

L'industrie pétrolière accapare le réseau ferroviaire


Le transport des céréales et des oléagineux prend du retard.

Aux Etats-Unis, le transport du soja, dont la récolte s'achève, connaît des retards sans précédent. Depuis plusieurs semaines, le pays achemine les graines avec difficulté jusqu'aux usines de transformation.<Tous les moyens de transport sont saturés, explique Léopold Michallet, consultant analyste chez Agritel, aussi bien le rail, la route que les fleuves.»
En cause? La révolution du schiste: avec l'explosion de la production de pétrole, l'industrie pétrolière s'est emparée du réseau ferroviaire. Les trains sont accaparés par l'or noir au détriment des matières premières agricoles. D'après l'Association des chemins de fer américains, en 2013, le brut convoyé par le rail a presque doublé.
Conséquence de cet engorgement ferroviaire, la semaine dernière, les trains n'avaient pas roulé aussi lentement depuis avril 2010, tandis que le temps d'attente pour charger les wagons était le plus long depuis trois mois.
la suite à lire ici...


Aucun commentaire: