Aprés l'Etat de New York,l'Etat de Floride


Proposition de loi interdisant la fracturation hydraulique présentée en Floride

Il est vrai que, pour l’instant, il n’y a pas, en fait, de fracking en Floride, mais certains législateurs ne veulent pas prendre de risques et déposent des propositions de loi pour interdire cette technique dans l’état, comme on l’a fait dans l’état de New York à la mi-décembre. Hier, Evan Jenne, Député de l’état de Floride, a présenté la proposition de loi n° HB169, qui « interdit les traitements de stimulation des puits pour l’exploration ou l’extraction de pétrole ou de gaz naturel. »Dans le texte, on énumère les problèmes causés par le fracking : utilisation de produits chimiques cancérogènes, consommation très importante d’eau douce alors que beaucoup de communautés sont confrontées à une pénurie d’eau, des menaces pour des espèces sauvages protégées, la possibilité de dégâts environnementaux et l’émission de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique. 


Pour beaucoup d’habitants de la Floride, le fracking n’a pas sa place à proximité de l’écologie délicate des Everglades, ni ailleurs dans leur état.


Cette proposition de loi suit de près une proposition de loi similaire, la SB 166, déposée par les Sénateurs de l’état, Darren Soto et Dwight Bullard le mois dernier. Les propositions ont été introduites pour être prises en considération pendant la prochaine session législative.

Soto a déclaré : « En Floride se trouvent des plages pittoresques, des sources d’eau magnifiques, et les Everglades légendaires. Cette beauté naturelle, à son tour, nourrit une puissante industrie touristique, attirant chez nous de nombreux résidants nouveaux chaque année. Il faut la préserver. Nous, habitants de la Floride, puisons presque toute notre eau potable issue de nappes phréatiques de l’aquifère de la  Floride.  Cette source d’eau essentielle doit être protégée pour que les générations futures puissent disposer d’une eau propre en quantité suffisante. »


On a commencé à s’inquiéter dans cet état jusqu’à là épargné par le fracking, à la fin de 2013, quand on a découvert qu’une compagnie avait commencé une opération d’exploration pour le pétrole ressemblant au fracking à proximité des Everglades dont l’écologie est fragile, injectant des acides dans les gisements pour dissoudre la roche plutôt que de la fracturer. La compagnie a commencé l’opération sans avoir obtenu l’autorisation des autorités et celles-ci lui ont donné l’ordre de cesser toute activité, en lui imposant une amende. 

Depuis lors, des citoyens et des groupes de défense de l’environnement ont soulevé une multitude d’inquiétudes concernant la possibilité du fracking en Floride, dont la géologie est très différente de celle des régions où le fracking est déjà très répandu. Les gisements ne se trouvent pas dans les schistes, mais dans les gisements très profonds de roche calcaire. Et le niveau hydrostatique est très différent de ceux des états qui vivent un boom du fracking, comme la Pennsylvanie. Beaucoup des zones riches en pétrole se trouvent sous des réserves naturelles comme les Everglades célèbres pour leur faune et flore unique, et à proximité de l’aquifère de la Floride. Ces différences pourraient créer des problèmes imprévus dans un état où même la régulation des forages conventionnels n’a pas été remise à jour depuis des décennies.

Cet état de choses a déclenché une autre proposition, rédigée par des étudiants de la Faculté de Droit de l’Université Barry et par la League of Women Voters of Orange County, qui préciserait où, quand et comment le fracking pourrait avoir lieu dans l’état. Elle permettrait également aux municipalités de l’interdire sur leur territoire.

Chuck O’Neal, Président de la Commission des Ressources Naturelles de la League of Women Voters of Orange County, a déclaré au journal, Orlando Sentinel, que les deux propositions de loi ne sont pas incompatibles.

Il a déclaré : « Même si l’on met en place un moratoire, celui-ci peut être levé à n’importe quel moment. Et à ce moment-là, on a besoin d’avoir cette régulation sous-jacente pour le cas où cela arriverait. On ne peut pas accepter que n’importe qui vienne avec son derrick et s’y mette- des compagnies d’exploration qui arrivent et font un mauvais travail, injectant des produits chimiques dans l’aquifère qui ensuite passeraient dans l’eau potable des gens ou dans notre réserve d’eau propre. C’est tout bonnement cauchemardesque. »
Mais d’autres pensent que la voie à suivre, c’est l’interdiction pure et simple.

Wenonah Hauter, directrice exécutive de Food and Water Watch, a déclaré, en faisant allusion à la législation proposée par Jenne : «  En interdisant les traitements de stimulation des puits pour l’exploration et la production du pétrole et du gaz naturel, la proposition de loi interdit la fracturation hydraulique, l’acid fracturing et l’acid matrix fracturing » 

  Il existe deux sortes de traitement par acide : « matrix acidizing » et« fracture  
  acidizing ».
Une opération d’acidification matrix consiste à pomper de l’acide dans le puits et dans les pores des roches du réservoir. Avec cette forme d’acidification, les acides dissolvent les sédiments et les boues solides qui inhibent la perméabilité de la roche en élargissant les pores naturelles du réservoir et en stimulant le mouvement des hydrocarbures. Alors que l’acidification matrix se fait à une pression assez basse pour ne pas fracturer la roche du réservoir, la « fracture acidizing » consiste à pomper de l’acide dans le puits à haute pression , fracturant physiquement la roche du réservoir et dissolvant les sédiments  qui inhibent la perméabilité . Ce type d’acidification crée des canaux à travers lesquels passent les hydrocarbures. ( Source : MPG Petroleum) )

« Food and Water Watch, avec ses alliés dans la lutte contre le fracking, applaudit l’initiative prise par le Député Jenne pour présenter de la législation qui protégera la Floride et ses citoyens des dangers liés aux forages et au fracking. Au début du mois, les Sénateurs de la Floride Soto et Bullard ont présenté une proposition de loi similaire au Sénat. Nous applaudissons ces efforts faits pour résister à l’industrie du gaz et du pétrole en protégeant les habitants de l’état et l’environnement. Suite à la décision du Gouverneur Andrew Cuomo d’interdire le fracking dans l’état de New York, décision fondée sur l’évaluation faite par le Dr Howard Zucker, responsable de la santé publique dans l ‘état, selon laquelle le fracking est dangereux de par sa nature, les habitants de la Floride demandent à leurs législateurs de faire preuve du même niveau de sollicitude pour la santé et la sécurité des floridiens. » ( habitants de la Floride )

Traduction : Maureen Johnson
              Source Site Ecowatch du 6 Janvier 2015

Aucun commentaire: