Interpellez les députés europeens

Le 10 Juin en séance plénière au Parlement Européen un amendement préconisant un moratoire sur le
le fracking
 
voici le message recu de Geert Decock Director EU Affairs - Food & Water Europe
Aujourd’hui, j’ai appris que les sociaux-démocrates au PE ( le groupe le deuxième plus important )- avec les verts, l’aile gauche de l’GUE et des membres italiens de l’EFDD -  présenteront un amendement demandant un moratoire sur le fracking. Qui doit être ajouté à un rapport sur la sécurité énergétique dans l’UE
A mon avis, il y a une petite chance ( mais c’est une chance !!) que nous pourrions obtenir une majorité serrée de députés européens en faveur lors du vote. Cela enverrait un message très fort à la Commission, quand il s’agira peut-être de renforcer la réglementation du fracking en Europe…. Ce qui pourrait retarder  et compliquer plus encore le développement de l’exploitation du gaz de schiste en Europe.

Voici le texte de l’amendement présenté par Miroslav Poche, député européen tchèque du S&D :
Considère que l’utilisation de la fracturation hydraulique dans l’Union comporte des risques et des conséquences négatives pour le climat, l’environnement et la santé publique et  risque de nous empêcher d’atteindre l’objectif  carbone à long terme de l’UE  En outre, en raison du potentiel limité des carburants non-conventionnels quand il s’agit de contribuer à la réponse aux besoins énergétiques futurs de l’UE, associé aux coûts élevés de l’investissement et de l’exploitation, considère que la fracturation hydraulique  n’est pas une technologie prometteuse. Donc, encourage vivement les états-membres à ne pas autoriser de nouvelles opérations d’exploration ou d’extraction de carburants non-conventionnels à l’intérieur de l’UE tant que la preuve n’aura pas été faite que cette technologie est sans danger pour l’environnement, les citoyens et les travailleurs .
Comme d’habitude, nous aurons besoin de persuader quelques députés européens EPP et certains députés européens ALDE à voter en faveur de l’amendement. Et veiller à ce que des députés centre-gauche de S&D suivent leur groupe.
 
Je me rends compte que tout le monde est très occupé, mais nous n’avons pas souvent des occasions comme celle-ci. Donc, ça vaut la peine. Demandez, s’il vous plaît, à votre député européen de soutenir cet amendement.
Il s’agira d’un vote nominatif. Donc, quelque soit le résultat, nous saurons ce que pense chaque député du nouveau parlement à propos du fracking.

Aucun commentaire: