Motion de soutien au mouvement citoyen d’Ain Salah (Algérie)

Le premier forum méditerranéen sur le gaz de schiste tenu à Benzerte du 7 au 9 mai 2015 a réuni des scientifiques et des représentants du monde associatif pour débattre des questions relatives à l’exploitation du gaz de schiste, des pratiques des industries pétro-gazières, de la gestion de l’eau et des problèmes environnementaux.
Le forum a pris acte du fait que le mouvement citoyen d’Ain Salah (Algérie) n’a cessé d’attirer l’attention des autorités et de l’opinion publique depuis le début de l’année sur les conséquences néfastes du gaz de schiste sur la santé publique et l’environnement.
A l’issue de ses travaux, les participants ont tenu à exprimer leur solidarité avec les populations d’Ain Salah dans leur mobilisation pacifique mais sans relâche en vue de faire échec à la décision du gouvernement d’autoriser l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels en Algérie et notamment dans cette région.
Le forum a tenu à saluer le civisme et le niveau de conscience dont les populations ont fait preuve depuis plus de quatre mois de contestation pacifique en dépit de la répression policière et des tentatives de manipulation du mouvement.
Le forum soutient la revendication du mouvement citoyen d’Ain Salah de cesser toute activité d’exploitation du gaz de schiste, et appuie la mise en place d’un moratoire, tel que présenté par le collectif anti gaz de schiste, et adressé au président de la république.
Le forum considère qu’il est indispensable que les autorités algériennes donnent suite aux revendications légitimes du mouvement citoyen, telles qu’exprimées dans ledit moratoire.

Aucun commentaire: