Soutiens

Veuillez trouver ci dessous les courriers ou déclarations de soutien

-Eric Coquerel(Secrétaire National, Conseiller Régional IDF)pour le Parti de Gauche et le Groupe  Front de Gauche-Parti de Gauche & Alternatifs à la région IDF.
Message reçu et lu lors du  rassemblement car n'a pas pu être présent du a un empêchement de dernier minute.
Les spécialistes du climat s’accordent tous pour tirer la sonnette d’alarme. On en est plus aujourd’hui à s’interroger sur l’augmentation des températures – elle aura lieu – mais à espérer encore la limiter à 2° maximum d’ici la fin du siècle. Au-delà nul ne sait prévoir l’ampleur des catastrophes, mais elles auront lieu.
 Dans ces conditions, tout ce qui peut produire encore davantage d’émission de CO2 dans l’atmosphère est une faute qui pourrait devenir un crime. Toute exploitation de gaz et huile de schiste aujourd’hui, au-delà même des effets directs induits par l’extraction, est donc irresponsable.
 Voilà pourquoi nous ne comprenons pas l’empressement à donner l’autorisation donnée à la société Vermillon d’exploiter 10 nouveaux puits en hydrocarbure. Surtout quand l’un de ses responsables avoue lui-même, dans la presse, espérer que la loi interdisant l'exploration et l’exploitation des gaz et huiles (pétrole)de schiste soit révisée.
Alors que les plus hautes autorités de l’État se targuent d’organiser la COP21, alors que la région Île de France elle-même investit en matière de communication pour accompagner cette conférence sur le climat, comment peut-on imaginer dans le même temps attribuer de telles autorisations.
Au nom du PG et du groupe Front de Gauche Parti de Gauche & Alternatifs à la région Ile de France, je m’y oppose et apporte mon soutien aux opposants de ce projet.
Il serait temps que les belles déclarations ne soient pas démenties par les faits qui démontrent qu’on est très loin de mettre en place la transition énergétique.
Tant qu’on laissera les intérêts privés dominer en la matière l’intérêt général, on sera loin des objectifs. C’est pourquoi pour une sortie programmée du nucléaire et la réduction drastique des énergies fossiles, nous disons qu’il faut des mesures à la hauteur de la situation :
- la planification écologique, car le capitalisme vert reste du capitalisme
-une politique de sobriété énergétique
-un plan de développement des énergies renouvelables
- une 6e république qui institue notamment la règle verte
-  pour nos territoires un aménagement de celui qui soit respectueux des populations et de l’écosystème
 
-Emmanuelle Cosse (Secrétaire National EELV - Conseillère Régionale ID

Les élu-es et militant-es Europe Ecologie - Les Verts ont été présent-es en nombre vendredi dernier à la mobilisation devant la mairie de Vert-le-Grand pour dénoncer avec vous les nouveaux permis d’exploitation demandés par Vermilion dans le cadre des concessions de Vert-le-Grand et de la Croix- Blanche. L’incident qui a eu lieu le dimanche qui a suivi, et le flou qui s’en est ensuivi n’ont fait que conforter notre inquiétude.
Europe Ecologie - Les Verts est depuis toujours le seul parti politique à systématiquement porter une position ferme et unanime sur le sujet : aucune exploration ou exploitation des huiles et gaz de schiste,sous quelque forme que ce soit, n'est souhaitable. En 2015, année de la conférence climatique internationale, nous revendiquons l'urgence de tourner l'investissement privé et public vers les économies d'énergies et la production d'énergies renouvelables et de récupération. Nous réclamons la sortie des énergies fossiles, responsables majeurs du dérèglement climatique et de la raréfaction et la pollution des ressources.

Aussi nous tenons à vous assurer de notre soutien total dans cette lutte. Ensemble nous ferons tout pour que Vermilion – et les autres – ne puissent pas obtenir de permis, ni d’exploration ni d’exploitation, qui s’apparentent à un maquillage bien rôdé dans l’attente d’un futur changement de réglementation. Comme vous, nous ne sommes pas dupes.
Nous avons envoyé ce jour un courrier au Commissaire enquêteur lui demandant l’organisation d’une réunion publique ainsi qu’un courrier au Préfet lui demandant l’arrêt et le report de l’enquête publique.
À l’occasion de la session plénière des 12 et 13 juin, le groupe des élu-es écologistes du Conseil départemental d’Essonne portera une motion contre cette demande d’autorisation. Sous l'influence des écologistes, la majorité régionale s'est déjà exprimée contre l'exploration et l'exploitation de ces hydrocarbures non conventionnels. À l’occasion de la session plénière régionale des 18 et 19 juin, le groupe des élu-es écologistes du Conseil régional évaluera la possibilité de remettre le sujet à l'ordre du jour.
Vous assurant de notre plus grand soutien dans cette lutte commune.
Lettre original a lire ici

-Franck MARLIN ( Député de l'Essonne, Maire d'Etampes)

Madame, Monsieur,
C'est avec la plus grande attention que j'ai pris connaissance de l'organisation d'un rassemblement ce jour à Vert-le-Grand.
A cette occasion, je tiens à vous apporter tout mon soutien et à vous réaffirmer mon opposition la plus totale à l'exploration et à l'exploitation des gaz et huile de schiste.
Pour votre parfaite information, vous trouverez, ci-joint, copie de la réponse que m'avait apportée Monsieur Bernard SCHMELTZ, Préfet de l'Essonne.
Vous souhaitant bonne réception du présent message,
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
Courrier de réponse du préfet  ici



Cédric Giraud (Secrétaire 9eme FN91)en charge Ecologie
Bravo ! Bon rassemblement !
Nous restons plus que jamais opposés a l exploration/exploitation du gaz de schiste et le Front National aura l occasion de le réaffirmer lors des élections régionales et de l inscrire dans le marbre une fois au responsabilité.
Haut les cœurs !Cordialement





Bien évidement nous mettrons tous les messages de soutiens qui nous seront envoyés.






 





 
 














 

Aucun commentaire: