Bassin Parisien : Les compagnies pétrolières préparent le terrain


Communique de presse des collectifs contre les gaz et huiles de schiste
Le 06 Mars 2013  
BASSIN PARISIEN : Les compagnies pétrolières préparent le terrain
pour le pétrole de schiste…
Nous demandons l’arrêt des travaux de forage sur le permis de Mairy
Dans le cadre du permis de recherche de Mairy, la compagnie américaine Hess Oil procède depuis janvier 2013 à des opérations de forage de recherche sur sa plate-forme à Huiron située en Champagne-Ardenne dans le département de la Marne. Sur ce permis, 2 autres forages aux conditions identiques, ont été prévus et demandés par la même déclaration : à Ecury-sur-Coole et Maisons-en-Champagne. Elle déclare forer pour rechercher du pétrole conventionnel alors que le permis était identifié clairement “huile de roche-mère” dans la lettre de mission du 04 février 2011 des CGEDD/CGIET ainsi que le communiqué de presse afférent du 10 février 2011..
Comment cette compagnie explique-t-elle dans le dossier de déclaration des travaux (déposé par Toréador avant la loi du 13 juillet 2011), les deux phases de forage envisagées ?
 « L'objectif de nos forages de recherches est de déterminer lors du forage vertical les caractéristiques pétrophysiques et pétrolières de ces niveaux du Lias, en prélevant des échantillons de carottes pour analyse au laboratoire. Ces analyses devraient permettre de définir quels sont les niveaux prometteurs parmi les roches du Lias et parmi ces niveaux, choisir le niveau qui sera reconnu par un forage horizontal » (Chapitre 1, p.3). Le Lias est l'étage des schistes, des roches-mères, il n'y a donc aucun gisement conventionnel, ni aucun réservoir classique possible.
Ces explications sont claires : les roches-mères et l'étage des schistes sont visés, l'objectif est de choisir la bonne profondeur pour forer horizontalement dans les schistes. C'est une recherche d'objectifs non-conventionnels. Pourquoi prévoit-elle cette deuxième phase si elle affirme ne chercher en France que du pétrole conventionnel ?
 

Aucun commentaire: