Lettre aux députés(e)de l’Essonne

Voici le courrier qui va être remis en main propre dans toutes les permanences des député(e)s de l'Essonne.
Car dans le processus de refonte du code minier les citoyens et collectifs non pas été consultés  et le gouvernement risque de légiférer par des ordonnances et faire adopter cette reforme sans débat démocratique au Parlement.

Objet : Adoption du futur projet de loi portant réforme du code minier


Madame la Députée, Monsieur le Député,


Le conseiller d’État, M. Tuot, a remis, mardi 10 décembre 2013, ses travaux et ses propositions sur la refonte du code minier, au Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Philippe Martin, et au Ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.


 Le Ministre Philippe Martin a annoncé qu'une fois les arbitrages ministériels rendus, un projet de loi portant réforme du code minier serait présenté en Conseil des ministres au printemps 2014 et déposé ensuite au Parlement.


 Selon plusieurs sources, le gouvernement pourrait légiférer par ordonnances et faire adopter cette réforme sans un vrai débat au Parlement.


Ce mode d'adoption qui serait éventuellement envisagé nous interpelle, car il priverait les élus de la Nation et la société civile de la transparence et du débat collectif qui sont fondamentaux pour une telle réforme.

Les ressources du sous-sol constituant un bien commun de la Nation, il est légitime que les parlementaires, représentants de la Nation et mandatés en tant que tels par les citoyens, puissent s'exprimer et être entendus sur cette réforme.

 Dans ce processus de refonte du code minier, les citoyens et les collectifs n'ont jamais été consultés par le conseiller d’État, M. Tuot, chargé par le gouvernement de conduire cette réforme.  

Le Collectif 91 Non au gaz et huile (pétrole) de schiste ne peut pas envisager qu'une fois de plus la société civile soit exclue de tout débat sur les enjeux de cette réforme avec les conséquences qu'elle aura inévitablement dans les territoires.

Aussi, nous vous demandons d'agir auprès des ministres concernés pour que l'ensemble du projet de loi portant réforme du code minier soit soumis au débat et au vote du Parlement.

Défendre cette procédure législative manifesterait de votre part une réelle volonté de garantir le débat collectif, gage de démocratie. En conséquence, nous comptons sur vous pour entreprendre les démarches nécessaires dans ce but, notamment au moyen d'une question écrite au gouvernement.

Bien évidemment nous nous tenons à votre entière disposition pour vous rencontrer. 

En vous remerciant par avance de l'intérêt que vous prendrez à notre demande et, dans l'attente, nous vous prions d'agréer, Madame la Députée, Monsieur le Député, l'assurance de notre considération distinguée.
 
Le collectif 91 Non au gaz et huile (pétrole) de schiste
Pour nous les huiles (pétrole) et gaz de schiste c’est :
Ni Ici Ni Ailleurs, Ni Aujourd'hui Ni Demain

Vous aussi n'hésitez pas vous aussi a interpeller vos député(e)s 
sur cette absence de démocratie
Voici les courriers à déposer dans les permanences de vos député(e)s 
- 1 ere circonscription  Carlos Da Silva
2 eme circonscription Franck Marlin
-3 eme circonscription Michel Pouzol
-4 eme circonscriptionNathalie Kosciusko-Morizet‎
-5eme circonscription Maud Olivier
6eme circonscription Jérôme Guedj
7eme circonscription Eva Sas
-8eme circonscription Nicolas Dupont Aignan
9eme circonscription Thierry Mandon
10 eme circonscription Malek Boutih

Aucun commentaire: