Situation en Roumanie

Le point sur les événements de la journée de solidarité organisée à PUNGESTI, en Roumanie 07 12 2013

D'après les réseaux sociaux, des centaines de manifestants - ils étaient au moins 600 vers midi - et des soutiens de toute la Roumanie, mais aussi des activistes des Pays-Bas, de France, des représentants d'ONG comme Greenpeace, ou les "Amis de la Terre Europe", venus recueillir des témoignages qui seront présentés au Parlement, etc., se sont rendu à Pungesti dans la matinée, pour aider les habitants de ce village à lutter contre le forage d'exploration visant du gaz de schiste prévu dans ce village de l'est de la Roumanie, et à défendre leurs droits. Les cityens de Pungesti, parmi les plus pauvres de ce pays, ont été menacées de prison par leur premier ministre s'ils continuaient à s'opposer à ce projet.

Hommes, femmes, vieillards et enfants ont bravé la police, qui avait mis en place des barrages tout autour du village, afin de faire tomber toutes les barrières installées par Chevron autour du terrain choisi pour le forage, terrain loué d'une manière litigieuse par le maire de PUNGESTI à la compagnie américaine. https://www.youtube.com/watch?v=QL5ec0D9i9s#t=211

A 14h00, la société Chevron annonçait dans un communiqué de presse, la suspension de ses activités sur le site, suite aux manifestations dans la région. Ces déclarations sont accueillies avec beaucoup de scepticisme par les manifestants, échaudés par une déclaration semblables suite aux violences policières dont ils avaient déjà été été victimes le 16 octobre dernier. Marina Stefan, activiste roumaine, reconnaît que cela ressemble à un cessez-le feu, plustôt qu'à un coup d'arrêt définitif.
Les ambassadeurs de Roumanie, les députés européens et le président du Parlement européen ont été largement sollicités depuis lundi par des citoyens, et des associations de toute l'Europe, agissant par soliarité, pour intervenir auprès de la Roumanie et demander que cessent les violences policières sur des populations qui ne font que défendre leur environnement ancestral, leurs terres nourricières et leur eau, leurs seules richesses. ces soutiens ont insisté auprès de leurs représentants à l'Europe pour qu'ils prennent position contre ces pratiques antidémocratiques où les Etat utilisent l'argent public pour défendre les intérêts privés de grandes compagnies multinationales, au mépris des intérêts de leurs administrés et des droits de l'homme. Seuls Michèle Rivasi, lundi dernier déjà, et José Bové aujourd'hui, encouragés par les collectifs français contre les gaz de schiste, semblent avoir entendu cet appel et réagi par des déclarations de soutien, saluées par les manifestants roumains. 
https://www.facebook.com/notes/maria-olteanu/scrisoare-de-sprijin-de-la-europarlamentarul-jose-bove-scrieti-i-din-nou-sa-faca/701930196486465

Ce soir trente personnes  avaient été arrêtées et emmenées pour interrogatoire auprès des juges à Vaslui, la ville la plus proche où ells sont détenues. Deux manifestants ont été violemment battus et ont du être hospitalisés, selon CNN http://ireport.cnn.com/docs/DOC-1066638.

A 22h15 encore, les gendarmes passent à pied, de maison en maison, dans le village meurtri et en état de choc pour trouver les manifestants réfugiés chez les habitants,  et leur infliger des amendes. Dehors, les villageois protestent.  Le premières personnes arrêtées ont été libérées et sont maintenant de retour à Pungesti. Le magasin du village est fermé, le camp des résistants est détruit, pour la deuxième fois de la semaine.

Pour soutenir les habitants de PUNGESTI merci de signer la pétition en line ici
Autres infos ici..

Aucun commentaire: