Chevron a quitté Żurawlow(Pologne)

Depuis le 3 Juin 2013 à Zuralow(Pologne) les habitants bloquent le site que Chevron voulait exploiter et ils ont eu gain de cause car Chevron a quitté Zuralow, belle exemple de lutte et de résistance, mais tout n est pas fini car plusieurs sont encore en cours.

Pour les anti-gaz de schiste, c’est une belle victoire. Celle de quelques paysans et habitants d’une commune rurale polonaise, Żurawlow, contre la multinationale Chevron, quatrième plus grande entreprise pétrolière de la planète. Le 7 juillet, le géant pétrolier a décidé de se retirer de la zone où il souhaitait effectuer des forages exploratoires de gaz de schiste. Pendant près de 400 jours, les habitants de la région ont empêché la multinationale de débuter les travaux, en maintenant un camp « Occupy Chevron » pour bloquer l’accès aux véhicules et matériels de Chevron.

Chevron n’a pourtant pas dit son dernier mot. Elle poursuit une trentenaire d’habitants devant la justice polonaise, après avoir filmé le campement pendant de longues semaines. Chevron leur reproche de l’avoir empêchée de mener à bien ses activités. A l’inverse, les habitants considèrent que les autorisations dont disposait Chevron n’étaient plus valables (voir notre article). L’affaire n’est pas encore jugée. Les habitants et leurs conseillers craignent que la justice polonaise privilégie les intérêts de la multinationale. C’est néanmoins avec beaucoup de fierté et de soulagement qu’ils ont accueilli le départ du pétrolier.
suite de l'article ici
Et pour tous savoir sur la lutte a ZURALOW autant aller sur le site de Occupy Chevron ici



Aucun commentaire: