504 KM2 dans l'Essonne,soyons pret a dire NON

Hydrocarbures : un nouveau permis de recherche dans l'Essonne ?

La France a transmis à l'Union européenne une communication relative à une demande de permis exclusif de recherches de mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux. Cette demande, déposée par la sociétéPerf'Energy en mars dernier, porte sur le permis de Boissy et concerne une surface de 504 km2 dans le département de l'Essonne.

Conformément aux règles de concurrence, le gouvernement lance un appel aux sociétés qui pourraient être elles aussi intéressées par ce permis. Celles-ci disposent de 90 jours pour déposer une demande en concurrence. "Les décisions sur la demande initiale et les demandes en concurrence interviendront dans un délai de deux ans à compter de la date de réception de la demande initiale par les autorités françaises, soit au plus tard le 1er février 2016", précise la communication.
L'Essonne compte déjà plusieurs concessions à Itteville, Vert-le-Petit, Vert-le-Grand et au Plessis-Pâté. Celles-ci sont détenues par le groupe canadien Vermilion. Plusieurs élus et associations ont déjà fait part de leurs inquiétudes concernant ces permis de recherches. D'autant que de nombreuses voix s'élèvent pour demander des forages expérimentaux en Ile-de-France. En novembre 2013, le Conseil général de l'Essonne a d'ailleurs adopté une motion réaffirmant son opposition à l'exploration et l'exploitation des gaz et huile de schiste.
Lien vers originalici

Aucun commentaire: