Le CG91 se positionne contre les gaz et pétrole de schiste une fois de plus


Lors de la séance publique qui se tenait ce lundi 29 septembre au Conseil général, l’assemblée départementale s’est une nouvelle positionnée contre l’exploitation du gaz de schiste en Essonne.


Comme la tradition le veut, le préfet de l’Essonne était présent lors de cette séance publique de rentrée au Conseil général. L’occasion pour lui d’échanger sur de nombreux sujets avec les membres de l’Assemblée départementale, comme notamment sur la question du gaz de schiste. En effet, cet été, la société Perf’Energy a déposé à la préfecture d’Evry une demande de permis de recherche d’hydrocarbures d’une durée de cinq ans.
La société basée à Croissy-sur-Seine dans les Yvelines souhaite prospecter les sous-sols de la région sud du département.
Une demande de recherche qui « pose problème » pour la vice-présidente du CG Claire Robillard en charge du développement durable. « Le Conseil général a fait savoir son opposition à l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste en Essonne », poursuit l’élue.
Le préfet Bernard Schmeltz en a profité pour indiquer qu’il ne s’agissait « en aucun cas d’une autorisation d’effectuer des travaux, même pour des recherches », avant d’ajouter que « la demande est en conformité avec la loi ». Bref, les fracturations hydrauliques ne sont pas encore d’actualité dans le sud de l’Essonne. Mais jusqu’à quand ?
lien vers article original ici...

Aucun commentaire: