Retournement de position

Lors de son premier meeting de campagne, Nicolas Sarkozy s'est exprimé en faveur du gaz de schiste et a appelé à refondre le principe de précaution. C'est pourtant sous son mandat que la loi empêchant toute exploration a été votée.
Voilà un thème inattendu pour le début de la campagne des primaires de l'UMP. Nicolas Sarkozy, lors de son premier meeting à Lambersart (Nord) ce jeudi 25 septembre, s'est exprimé en faveur d'une exploration du gaz de schiste en France. "Je ne peux pas accepter que les Etats-Unis soient devenus, du point de vue de l'énergie, indépendants grâce au gaz de schiste et que la France ne puisse pas profiter de cette nouvelle énergie, alors que le chômage ravage tant de nos territoires et tant de nos familles, c'est inacceptable", explique l'ancien Président de la République.
Allant au-delà de la question du gaz de schiste, Nicolas Sarkozy précise sa pensée : "Je souhaite clairement que nous réfléchissions aux conséquences du principe de précaution auquel je préférerai toujours le principe de responsabilité (...) avec la précaution on s'abstient de faire, avec la responsabilité, on assume la conséquence de ses choix et on ne se condamne pas à l'immobilisme". La suite ici

Au Canada les lobbys de l'industrie pétro-gazieres sont actifs au plus haut niveau du gouvernement, article complet ici.

Pour la France il faut aller directement au chapitre : Qui tire la plus grosse ficelle?
A lire c est édifiant ... 

Aucun commentaire: