Elements pour remplir le cahier de l'enquete publique

Éléments de langage pour remplir le registre d'enquête publique situe en mairie de  Vert-le-Grand et Leudeville
Rappel voici les adresses Mairie de Vert le Grand (20 Place de la Mairie, 91810 Vert-le-Grand) ou Leudeville (10, Grande Rue. 91630 Leudeville)  et ce avant le 27 Juin


Rappel
On peut le faire par écrit avant le 27 juin en l'envoyant en mairie de Leudeville ou Vert-le-Grand à l'attention du commissaire enquêteur M Bernard (nous mettre en copie que nous puissions vérifier que vos écrits soient bien annotés aux registres)
 
Si vous découvrez d'autres éléments à charge et motivés ne pas hésiter à nous les envoyer pour que nous les rajoutions à la liste après vérification
On peut aussi, en plus d'être contre, demander le report, la suspension ou l'annulation de l'enquête en fonction des éléments choisis.
 

Pour les habitants de Vert le Grand et Leudeville
Vos maires respectifs peuvent statuer en conseil municipal pour refuser cette demande de Vermilion.


Ils peuvent faire un conseil extraordinaire sur le sujet et doivent rendre un avis dans les 15 jours à 1 mois suivant la fermeture de l'enquête.


Une pétition de la population expliquant que vous n'en voulez pas... une demande écrite des élus de l'opposition avec copie aux habitants... et ces deux maires et le conseil municipal en entier devront prendre réellement leur responsabilité devant leurs électeurs de cette future catastrophe pour leur ville
Sur l’enquêteur
-Celui-ci déclare en réunion publique qu'il est incompétent sur le sujet
-Conformément à ses possibilités, il a pris comme "expert", un géologue qu'il a présenté comme indépendant et qui se trouve être un des dirigeants de la société, programme Darius, financée quasi exclusivement par des pétroliers (lien http://istep.dgs.jussieu.fr/darius/staff.html + http://istep.dgs.jussieu.fr/darius/sponsors.html)
-Contrairement aux usages et au règlement qui gèrent sa fonction, l'enquêteur a assisté à une réunion ' sensible" sur l'objet de l'enquête ( E N E , 4 juin, Epinay sur Orge),il est resté assis toute la réunion à côté de Vermilion et intervenu au cours de cette réunion sortant par là même de son obligation de droit de réserve en pareille circonstance
-Il a déclaré à des personnes venant le voir...'" Qu'il fallait bien du pétrole Ce qui sous tend une partialité déclarée de sa part avant même la fin de l'enquête
-À l'ouverture de l'enquête et selon l'article R-213-13 du document réglementaire, le registre de l'enquête et les documents y afférant n’étaient pas totalement signés et paraphés par le commissaire enquêteur
-Le commissaire enquêteur est arrivé en retard (dument enregistré) lors de permanence ,plusieurs personnes n'ont donc pas pu le rencontrer.
 
-Le commissaire enquêteur a prévenu de la réunion publique par mail seulement 5 jours avant la date du 11 juin laissant par la même un délai trop court pour pouvoir raisonnablement prévenir les populations environnantes mais néanmoins concernées. De plus un de ses mails comporte une mauvaise date de réunion, ajoutant par la même une confusion supplémentaire vis à vis des populations.
Sur le fond
-Vermilion écrit dans un de leur propre document que les 10 forages se feront sur 15 ans alors que sa concession se termine en 2019. Cela ne subodore-t-il pas que Vermilion sait déjà qu'un avenant lui sera accordé pour prolonger sa concession. (Après ce que j'ai investi. vous ne pouvez pas la refuser...)
-L’argument du responsable de la DRIEE à temps partiel, qui stipule que règlementairement il n'y a que deux villes qui soient vraiment impactées (donc bénéfice de l'enquête publique) car cela se voit en surface est inadmissible
 Cela veut dire que vous pouvez être pollué par des forages, des produits chimiques, etc. sous vos pieds et donc, réglementairement, vous n'avez rien à savoir ni la possibilité d’être au courant?
Les villes concernées et référencées (11 villes : Bondoufle, Vert-le Petit, Itteville , Ballancourt....) peuvent sans problème soulever ce point inadmissible pour leurs concitoyens et mettre en avant un trouble à l’ordre public quand les habitants sauront que les produits chimiques sont sous leurs pieds
-Pour Vert-Le-Grand il y a déjà le centre d'enfouissement de 330.000 tonnes, la déchetterie, le site de compostage de 40000 tonnes, l'usine d'incinération avec 2 fours , le centre de dépollution des terres polluées, le centre de traitement des matériaux ( au moins 300.000 tonnes), centre de tris des déchets d'entreprises, centre de tri des déchets électro-menager et électriques etc ....
Sachant que la ville de Vert-le-Grand n'a pas besoin d'argent, que cela ne créera pas un seul emploi pour les habitants, qu'elle n'aura que des nuisances et de la pollution (en plus de celles EXISTANTES déjà) en acceptant cette demande, pourquoi le maire insiste-t-il pour accepter ?
 
-Comment peut-on autoriser une exploitation de ce type et de cette importance dans la demande a l'heure de l'urgence climatique, du réchauffement du climat et de l’affichage politique d'un réduction des gaz à effets de serre alors qu'il est prouvé que l’exploitation des énergies fossiles y participent grandement ?

Sur l’enquête
Le document à consulter présente des lacunes certaines, des incohérences flagrantes et des oublis qui ne permettent pas à la population et aux élus de saisir l'importance et l’étendue de cette demande inappropriée
-Comment se fait-il qu'aucun document dans l’enquête ne définit géographiquement les endroits de prolongation de forage demandés ? Il y a pourtant 11 villes impactées, référencées dans l’enquête et dans les documents de Vermilion.
Pourquoi l'enquête publique ne concerne pas ces 11 villes ?
Ou Vermilion puise toute l'eau qu'elle déclare avoir besoin ? Il est écrit dans l'enquête qu'il faudra 300. 000 litres d'eau par forage, soit 30 millions de litres d'eau pour ces dix forages...Or rien n'est précis sur les lieux d'approvisionnement, ni sur le devenir de cette eau gravement polluée. Recyclée ( ou.?) nettoyée ( Comment ? Par qui ?)(page 38 doc 3)-Pourquoi aucune création d'emplois locaux dans cette demande (Page 11 du document 8)
-Que deviennent les boues de forages ?
-Pourquoi aucune’analyse de l'eau environnante n'est faite par une entreprise indépendante aux fins de nous garantir d'un recours et d'une comparaison fiable ultérieurement
-Concernant les produits chimiques pour les fluides de forages, aucune information n'est donnée sur leur teneurs, quantité, dangerosité, etc.. (page 48 doc 8). Cela dénote d'un manque de transparence inacceptable pour les populations et les élus au vu du risque de pollution non maitrisé déjà démontré de part l'accident du 24 mai
a amender, rectifier, rajouter ne pas hésiter
Documents enquête ci dessous: besoin oeil de "spécialiste"
http://www.essonne.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/Hydrocarbures/Concessions-de-Vert-le-Grand-et-de-la-Croix-Blanche
 Si chacun bouge, eux ne pourront plus bouger!

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