Suite à reunion publique

Suite à la réunion publique nous vous invitons a remplir le cahier d'enquête publique.
Vous pouvez vous rendre directement en Mairie de Vert le Grand (20 Place de la Mairie, 91810 Vert-le-Grand) ou Leudeville (10, Grande Rue. 91630 Leudeville) ou d'envoyer par courrier vos avis et ce avant le 27 Juin.


Il est important de montrer au commissaire enquêteur qu'on en veut pas.


De plus voici le lien pour voir tous les documents de l'enquête publique mis sur le site de la préfecture.
Lien direct sur le site de la préfecture.



Une enquête publique sous le sceau du manque de transparence,
d’exactitude et de concertation
De nouveaux puits qui pourraient, à terme, servir à l’extraction d’huile
 de schiste. La Société Vermilion REP SAS présente à enquête publique un dossier en  vue d’être autorisée à entreprendre des travaux pour l’exploitation de mines d’hydrocarbure liquides sur les communes de Vert le Grand, Leudeville et Plessis-Pâté la Croix -Blanche.
L’ensemble de ce projet nous laisse à penser que ces puits pourraient, à terme, si la législation venait à changer, concerner l’exploitation de gaz et huiles de schiste, et non l’exploitation de pétrole conventionnel sous-sol du bassin parisien ne contient plus beaucoup d’hydrocarbures dits «conventionnels», mais est en revanche très bien pourvu en hydrocarbures dits «non-conventionnels» et notamment en huile de schiste, comme l'indiquent les données du BRGM.

La Sté Vermillion a un lourd présent et un lourd passif en matière de gaz et huile de
schiste. C'est le premier producteur canadien d'hydrocarbures de roche mère - de gaz et huile de schiste. Comment ne pas penser que Vermilion cherche à se positionner sur le territoire et à se tenir fin prêt en cas de changement de législation. Déjà en2006 Vermillion a procédé à deux fracturations hydrauliques sur le périmètre du permis de Saint-Just-en-Brie.


Nous savons que chaque titulaire d’un titre d’exploitation peut mener des opérations de recherches d’hydrocarbures non conventionnels, et envisager de réaliser des forages suivis de fracturation hydraulique.» Le Code Minier ne fait pas la distinction entre hydrocarbures conventionnels et hydrocarbures non conventionnels.
Dans ces conditions,  l'extraction des gaz de schiste c'est pour demain à notre porte.
 compte tenu :
-De la mauvaise volonté de VERMILION à organiser une réelle concertation après l'étude d'impact et avant l'enquête publique sur le projet de forages de puits d'hydrocarbures.


-De la mauvaise définition du périmètre de l’enquête publique : la commune de Plessis-Pâté n’est pas prise en compte par l’arrêté de l’enquête publique, alors que des travaux de forage et par conséquent des nuisances impacteront aussi cette ville et ses habitants.


-Des incohérences de l’arrêté préfectoral dans les intitulés concernant les mutations des concessions entre les diverses sociétés d’exploitation des mines d’hydrocarbures.
-Du manque de précision sur l’article un de l’arrêté préfectoral


-De l’absence de possibilité pour le public d’intervenir et de transmettre des remarques et des observations par des moyens électroniques.
-Des imprécisions flagrantes et un manque de clarté voire de sincérité évident dans les documents fournis par Vermilion. 


Nous demandons l’arrêt et le report de l’organisation de la présente enquête dans l’attente de la complétude du dossier, du respect des textes réglementaires. 

 Si chacun bouge, eux ne pourront plus bouger!





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