Lettre a ceux qui ont soutenue le collectif

Bonjour

Lors des élections départementales vous nous avez apporté votre soutien en affirmant votre refus de l’exploitation d’huile de schiste sur le département (ou ailleurs), auprès de notre collectif 91 non au gaz et huile de schiste.
Comme vous le savez sûrement, l'enquête publique a été ouverte par la préfecture suite à une demande la société Vermilion Energy pour l'exploitation de 10 nouveaux puits d’hydrocarbures liquides ou gazeux. Suite à la mobilisation massive des uns et des autres, et compte tenu des éléments à charge que nous avons fournis, le Commissaire Enquêteur a donné un avis défavorable , allant même jusqu'à mettre dans ses conclusions: «les estimations non justifiées laissent un doute sur les objectifs de Vermilion, malgré son engagement à ne réaliser ni maintenant, ni plus tard, l’exploration ou l’exploitation du pétrole ou du gaz de schiste par fracturation hydraulique ou toute autre technique, sur ses concessions, ses permis de recherche ou ses demandes de permis de recherche en Essonne »


Aujourd'hui, nous sommes dans l’attente de la décision du préfet. Nous pensons qu’il risque fortement de ne pas tenir compte de l avis du Commissaire Enquêteur. Une autre enquête publique est même en attente dans les locaux de la préfecture, commissaire enquêteur déjà désigné.pour l'exploitation de 3 puits supplémentaires, par la même société canadienne, sur la commune de Vert le Petit.

Il nous paraît inacceptable que le représentant légal du gouvernement autorise l'extraction de nouvelles ressources d’énergies fossiles, alors que l’ensemble de la planète se réunit à Paris dans le cadre de la cop21 dont l’enjeu est la réduction des gaz à effet de serre.

Nous souhaiterions, comme l'ont déjà fait quelques élus du département, que vous interpeliez par mail ou écrit, le préfet de l’Essonne ou le ministre de l’écologie, voire le premier ministre, pour leur demander expressément de respecter l'avis du commissaire enquêteur et de la population.

Comptant sur votre engagement rapide, nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires que vous jugeriez utiles.

Aucun commentaire: