Une bonne nouvelle pour commencer la journée

Une preuve de plus que c'est encore les citoyens et non les Pétro-gaziers qui ont raison.




La compagnie Royal Dutch Shell a annoncé, lundi 28 septembre, qu’elle allait arrêter ses explorations à la recherche de pétrole et de gaz en Alaska après une première série de forages jugée décevante.

Le président américain Barack Obama avait provoqué la colère des écologistes en autorisant en mai Shell à forer sous la mer des Tchouktches dans l’Arctique. Mais après moins de deux mois de forage, Shell a estimé que le résultat de l’exploration était « clairement décevant », le poussant à abandonner des recherches plus poussées.

Des opérations à 7 milliards de dollars
Le groupe anglo-néerlandais avait obtenu un premier feu vert en février 2012. Il avait dû suspendre ses opérations en mers de Beaufort et de Tchouktches (Alaska), six mois plus tard, en raison de graves problèmes sur un de ses navires et de son incapacité à offrir toutes les garanties contre un risque de marée noire.

Les ressources de la partie américaine des mers de Tchouktches et de Beaufort sont considérables, selon une estimation du département de l’intérieur : 22 milliards de barils de brut techniquement récupérables et 2,6 milliards de m3 de gaz.

Shell a englouti 7 milliards de dollars dans ces opérations sans avoir extrait le premier baril d’or noir. D’autres compagnies y ont des permis, comme l’américaine ConocoPhillips et la norvégienne Statoil, mais elles ne les utilisent pas encore.

Aucun commentaire: