Gaz de schiste: une douzaine de permis dans les tuyaux du ministère

La ministre de l'Écologie annonce qu’il n’y aura pas d’exploitation de gaz de schiste. Dans le même temps, une douzaine de permis de recherche sont dans les tuyaux du ministère. Pour les opposants, il est temps que Mme Royal et le gouvernement confirment le maintien du refus de l’exploration. La grande mobilisation de samedi va le rappeler à Mme Royal.

Des milliers de manifestants défileront samedi dans les rues d’Auch, Paris, Grenoble, Narbonne, Nîmes, Lille ou encore Strasbourg. Ils demanderont au gouvernement de n’autoriser aucun des treize nouveaux permis de recherche arrivés au terme de leur instruction et de ne prolonger aucun des permis arrivant à échéance. Ils demanderont aussi à Ségolène Royal de mettre en accord ses actes avec ses discours.
Le « Global frackdown [day] », la désormais traditionnelle journée mondiale d’actions contre la fracturation hydraulique, et la journée européenne contre leTAFTA et le CETA, les accords de libre échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis ou le Canada, se tiennent cette année le même jour. Samedi 11 octobre, on verra donc dans les rues d’Auch (Gers) et d’ailleurs les banderoles contre le traité transatlantique côtoyer celles contre le pétrole et le gaz de schiste.
Lire la suite de l'article de PHILIPPE DESFILHES (REPORTERRE) c'est ici...

Aucun commentaire: